Bonjour Rayan,
C’est en effet l’étape délicate pour le résumé. Au brouillon, après plusieurs lectures, vous devez vous demander ce qui est la thèse principale du texte, c’est-à-dire l’idée défendue par l’auteur. Je vous conseille de reformuler cette thèse en la mettant en évidence sur votre brouillon. Ensuite, il faut créer le plan argumentatif du texte : trouvez des titres, numérotez en hiérarchisant (du type I.a)… et indiquez en tête de titre des connecteurs logiques.
Exemple :
I. « Faire croire » est une technique de manipulation d’autrui efficace
a) parce que cette technique cherche à influencer les représentations mentales des personnes
b) et parce qu’elle est difficilement décelable lorsqu’elle est pratiquée avec art
Ce sont le plan et les connecteurs choisis qui vous aident à hiérarchiser les idées et leur enchainement logique.
–> Vérifiez ensuite en relisant alternativement le texte et votre plan, que ce dernier est cohérent et représente bien les idées du texte.
Petit indice : une idée fréquemment répétée dans le texte ; et/ou ayant un rapport fort avec le titre ; et/ou mise en valeur en début / fin d’extrait…est en général une idée importante…
N’hésitez pas à remplir le questionnaire pour accéder à des entrainements personnalisés.
En espérant avoir pu vous aider,
A bientôt!